Des petites ou grosses réparations faites maison.

 

 

Ragréage

 

Le ragréage de sol consiste à répandre un produit autolissant sur le sol afin de lui donner une meilleure planéité et de faciliter la pose du revêtement.

Il existe 3 catégories de produits de ragréage autolissant : les systèmes d’enduit de lissage (composés d’un primaire d’adhérence et d’un produit en poudre à gâcher avec de l’eau), les produits bi-composants (une poudre et une résine liquide à mélanger avec de l’eau) et les produits monocomposants se présentant sous la forme d’une poudre à mélanger avec de l’eau.

Il existe néanmoins des produits spéciaux adaptés à l’application sur des carrelages, sur des parquets.

La pose de tout revêtement sur un sol, ayant lui-même souvent été déjà revêtu, implique un minimum de préparation : nettoyage, décapage, ragréage, etc.…

Pour un ragréage tout dépend de l'épaisseur :

  • < 1cm, c'est du ragréage... Quelques sacs de poudres mélangés à de l'eau et renversés dans la pièce. Souvent à tendance autolissant (le niveau se fait tout seul), il est quand même bon de prévoir une taloche ou une truelle pour finaliser les niveaux. L'épaisseur d'un ragréage est entre 1 et 3 mm.
  • Entre 10 mm et 50 mm, c'est une chape constituée de ciment et sable.
  • > 5cm, ça tient plus de la dalle (et non plus une chape), il vaut mieux utiliser du béton ferraillé.

 

Accessoires

  • Brosse souple
  • Brosse en chiendent
  • Raclette
  • Couteau à enduire
  • Tenaille
  • Marteau
  • Truelle
  • Taloche
  • Gants de caoutchouc
  • Chiffon
  • Clous
  • Papier journal
  • Succédané de trichloréthylène
  • Lessive alcaline
  • Enduit de rebouchage pour bois
  • Enduit de ragréage

 

Faire un ragréage sur un parquet est à peu près la même chose que sur du vieux carrelage.

Réalisations

 

 

1 - Sur un parquet, commencez par brosser les lattes pour les dépoussiérer. Décapez ensuite les zones grasses avec un chiffon imbibé de produit décapant (type trichloréthylène). Ce décapage est nécessaire sur toute la surface du parquet quand il a été ciré.

 

2 - Lorsque le parquet n’a pas été ciré, lessivez-le énergiquement avec une brosse en chiendent et une lessive ordinaire pour sol. Ce nettoyage facilite l’accrochage d’une sous-couche d’enduit.

 

3 - Ôtez les salissures collées avec un grattoir. Grattez-les jusqu’à atteindre le bois. Examinez l’état des fixations des lattes du plancher.

 

4 - Arrachez les clous qui dépassent avec la tenaille. Cette opération, qui paraît anodine, est pourtant primordiale. Ne laissez pas de lattes mal fixées : l’enduit ne masque pas les défauts et ne consolide pas une construction défaillante.

 

 

 

5 - Remplacez les clous que vous avez enlevés. Doublez la quantité de clous neufs à l’endroit de chaque consolidation. La préparation du plancher a pour but d’aménager le parquet de façon à pouvoir poser un revêtement différent du bois. Parfois très lourd, il est difficile à mettre en œuvre dans la mesure où le parquet n’a pas été prévu pour le recevoir. C’est le cas lorsque vous décidez de poser un carrelage. Sa mise en place nécessite la présence d’une sous-couche d’enduit faisant office de chape. Cet enduit, liquide, peut couler entre les lattes.

 

 

6 - Rebouchez  et  jointoyez les fentes avec de la pâte à bois afin d’empêcher toute fuite ; étalez-la avec un couteau à enduire. Pour les fentes trop larges ou trop profondes, bourrez une grande partie du vide à l’aide de papier journal froissé et pressé ; puis passez la pâte à bois comme précédemment. Cette opération achevée, appliquez un primaire d'accrochage.

 

7 - Préparez l’enduit de ragréage dans un seau. Mélangez-le et malaxez avec la perceuse équipée d’un agitateur. Procurez-vous le type d’enduit adapté à votre support. Les quantités à prévoir sont d’environ 1,5 kg de poudre par m2 et par millimètre d’épaisseur.

Vous pouvez incorporer des fibres synthétiques pour renforcer le produit.

 

 

8 - Déversez le produit sur le parquet.

 

9- Étalez-le à la truelle ou taloche lisseuse en appliquant en une seule fois toute l’épaisseur voulue. Ne faites pas de raccord d’épaisseur car la seconde couche se décollerait. Veillez à bien répartir le produit le long des murs. Terminez l’application du côté de la porte.

10 - La pièce est terminée, laissez sécher 48 heures sans marcher sur l’enduit la pose du carrelage ou de tout autre revêtement. Protégez l’enduit du soleil direct et des courants d’air pendant la durée du séchage.

Le ragréage d’un sol carrelé se fait de manière semblable. Rescellez les carreaux branlants ou enlevez-les. Si vous optez pour cette deuxième solution, comblez les cavités avec du mortier ou de l’enduit de ragréage.

Petits conseils 

Travail fini, un bon bain avec mousse et un bon massage ensuite pour relaxer tous vos muscles robustes.

 

 

 

Haut de page

Qui sommes nous ? plan du site contactez-nous notre charte